Expositions précédentes

Découvrez toutes les publications des expositions passées sur la page LA BOUTIQUE DU MUSÉE

Frisbee ! Sports et loisirs. Collection Würth

Du 27 janvier au 15 septembre 2024

Inspiré par le dessin Les Loisirs du peintre cubiste Fernand Léger (1881-1955), réalisé il y a 80 ans et récemment acquis par la Collection Würth, le Musée Würth d’Erstein se met au rythme des Jeux olympiques et paralympiques attendus à Paris à l’été 2024. Du 27 janvier au 15 septembre, l’exposition Frisbee ! rappelle combien, depuis les années 1950 jusqu’à nos jours, les plaisirs du sport, du jeu et du temps libre infusent la société de consommation. Et fécondent la création artistique, séduite et questionnée par la représentation du corps athlétique et la saisie du mouvement.

LORE BERT. COLLECTION WÜRTH ET PRÊTS

Du 13 juin 2023 au 7 janvier 2024

Le travail artistique de Lore Bert se développe à partir de précieux papiers en provenance du Japon, du Népal, de Corée ou de Chine. Le papier devient son matériau de prédilection. Employé sous forme de collage, comme support de peinture ou bien encore matérialisé sous forme de sculpture, le papier est non seulement omniprésent mais il envahit aussi littéralement l’espace d’exposition dans ses installations monumentales, comme en témoigne Art and Knowledge dédié aux cinq solides de Platon.

Radical. L’abstraction géométrique dans la Collection Würth

Du 13 juin 2023 au 7 janvier 2024

L’abstraction géométrique est un langage universel, que l’on retrouve sous forme de motif géométrique dans de nombreuses cultures depuis l’Antiquité. Dans la période précolombienne en Amérique Latine, dans la civilisation de l’Egypte ancienne ou dans le raffinement de l’art de l’Islam ces formes sont autant déclinées sur des céramiques, des surfaces d’architecture ou des vêtements. Ces motifs ne sont pas que réalisés à des fins ornementales ou esthétiques, ils peuvent aussi acquérir une dimension symbolique et magique.

Art brut. Un dialogue singulier avec la Collection Würth

Du 9 octobre 2022 au 21 mai 2023

Avec l’exposition Art brut. Un dialogue singulier avec la Collection Würth, le Musée Würth propose à ses visiteurs d’emprunter un chemin inhabituel, celui d’un art collecté d’abord dans les institutions psychiatriques, puis découvert chez des autodidactes, souvent en marge de la société. L’exposition couvre une large période, du début du XXe siècle jusqu’à nos jours, autour d’une cinquantaine d’artistes « bruts », aussi dits non-professionnels. Une telle expression artistique individualisée germe la plupart du temps sur le terreau de l’isolement social, affectif ou économique, les auteurs n’ayant jamais constitué d’eux-mêmes un mouvement ou un groupe.

Bestia Les animaux dans la collection Würth

Du 7 novembre 2021 au 7 septembre 2022

Un dialogue original entre des œuvres d’art de la collection Würth et des spécimens du Musée Zoologique de Strasbourg, une rencontre entre une collection d’art et une collection scientifique, entre un musée privé et une institution publique. Elle a à cœur de célébrer la beauté, mais également l’étrangeté animale en présentant en dialogue des peintures réalisées par des artistes tels que Max Ernst, Georg Baselitz, Gerhard Richter ou encore Ray Smith, Barry Flanagan, Marc Quinn, avec des animaux naturalisés, dans un parcours thématisé autour des quatre éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu.

Christo et Jeanne-Claude Collection Würth

Du 12 juillet 2020 au 20 octobre 2021

Riche d’un fonds exceptionnel d’œuvres du couple d'artistes, la collection Würth propose une rétrospective autour des projets majeurs de Christo (1935-2020) et Jeanne-Claude (1935-2009) : deux signatures qui depuis les années 1960 marquent l’art contemporain et l’imaginaire collectif. L’exposition du Musée Würth avec près de 80 dessins, photographies, maquettes et vidéos, témoigne de l'œuvre de toute une vie.

José de Guimarães. Collection Würth et prêts

Du 18 juin 2019 au 15 mars 2020

José de Guimarães (né en 1939) est une figure bien singulière de l’art contemporain. Depuis soixante ans, l'artiste portugais s'exprime dans un langage graphique et coloré. Avec cette grande rétrospective, le Musée Würth retrace ici le parcours créatif de ce nomade transculturel, mettant en regard une partie de la collection d’œuvres africaines de l’artiste et ses propres œuvres, issues de la collection Würth ou prêtées par l’artiste.

NAMIBIA L’art d’une jeune géNérATION

Du 28 septembre 2018 au 26 mai 2019

Namibia. L’art d’une jeune géNérATION (collection Würth et prêts) propose de découvrir les œuvres d’une quarantaine d’artistes contemporains qui vivent et travaillent en Namibie. L’exposition, rassemblant 150 œuvres, dresse le portrait d’une scène artistique féconde et créative, celle d’une jeune nation profondément marquée par son indépendance en 1990.

Hélène de Beauvoir – Artiste et femme engagée

Du mardi 30 janvier au dimanche 9 septembre 2018

L’exposition consacrée à Hélène de Beauvoir (1910-2001) met en lumière le travail artistique méconnu d’une peintre ayant su faire une synthèse entre les influences du cubisme, de l’orphisme et du futurisme. Le parcours retrace la carrière de l’artiste à travers de grandes thématiques qui révèlent ses recherches picturales. Ces expériences l’amèneront à développer un langage singulier mêlant abstraction et figuration.

De la tête aux pieds

Du 31 janvier 2017 au 07 janvier 2018

L’exposition propose à travers 130 peintures, dessins, sculptures et installations issus de la Collection Würth un propos passionnant sur la représentation de la figure humaine dans l’art. Le nombre important d’œuvres présentées, de la fin du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui, comprend des pièces majeures de la Collection Würth, ainsi que de récentes acquisitions.

1914 -1918 : Guerre d’images, images de guerre

Du 28 septembre 2016 au 8 janvier 2017

L’exposition permet de découvrir l’iconographie de propagande qui a prospéré entre les belligérants durant la Première Guerre mondiale, ainsi qu’une sélection de témoignages d’artistes.

Une co-production :
Musée Würth France Erstein
The Getty Research Institute, Los Angeles
Les Musées de la Ville de Strasbourg

Fernando Botero. Collection Würth et prêts

Du 20 septembre 2015 au 4 septembre 2016

Cet ensemble de peintures et de sculptures, issu de la Collection Würth et de l’atelier de l’artiste, couvre une période allant des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Anthony Caro. Œuvres majeures de la Collection Würth

Du 7 février 2014 au 9 août 2015

L’exposition intitulée Anthony Caro. Œuvres majeures de la collection Würth offre un ensemble exceptionnel et représentatif de ses réalisations depuis près de 40 ans.

Art Faces. Des photographes rencontrent des artistes

Du 5 juin 2013 au 5 janvier 2014

L’exposition se concentre sur des rencontres entre quelques photographes de renoms tels que Michel Sima, Gisèle Freund ou Herbert List avec des artistes comme Pablo Picasso, Piet Mondrian ou encore Gerhard Richter.

L’Appel de la Forêt. Arbres et forêts dans la Collection Würth

Du 19 septembre 2012 au 19 mai. Prolongée jusqu’au 5 janvier 2014

L’exposition explore les divers aspects de la représentation de la forêt dans l’histoire de l’art moderne et contemporain.

Xénia Hausner – Flagrant délit

Du 23 mars au 2 septembre 2012

L’exposition propose une plongée dans un univers où le portrait – et spécialement le portrait féminin – y règne en maître.

Éclats ! Le musée se met au verre… contemporain

Du 15 octobre 2011 au 4 mars 2012

Les œuvres de certains artistes représentés sont emblématiques du Studio Glass du point de vue technique et rhétorique (Harvey Littleton) ou de la génération à laquelle appartiennent leurs créateurs, comme Václav Cigler, Stanislav Libenský et Jaroslavá Brychtová, ou Clifford Rainey.

Anselm Kiefer dans la collection Würth

Du 28 janvier au 25 septembre 2011

L’exposition Anselm Kiefer dans la Collection Würth présente le fonds particulièrement riche des œuvres de l’artiste allemand, depuis ses œuvres de jeunesse jusqu’à aujourd’hui. Les choix d’acquisitions se sont en effet portés ces dernières années sur différents ensembles majeurs du travail de Anselm Kiefer.

Paris-Karlsruhe-Berlin – Vents d’est et d’ouest

Du 4 juin 2010 au 9 janvier 2011

L’idée de l’exposition est née du constat qu’au cours des cent dernières années, de nombreux artistes ont quitté Karlsruhe pour faire escale à Paris ou Berlin tandis que d’autres venaient s’installer à Karlsruhe, attirés par le prestige de son Académie des beaux-arts.

L’ombre des mots – Gao Xingjian / Günter Grass – Encres et aquarelles

Du 9 octobre 2009 au 16 mai 2010

Gao Xingjian, Prix nobel de Littérature 2000, et Günter Grass, Prix nobel de Littérature 1999.
L’exposition propose un dialogue entre 2 artistes, à la fois poètes, romanciers, peintres et hommes de théâtre. Connus pour leurs travaux littéraires, ils revendiquent chacun une pratique picturale. Leur rencontre permet d’esquisser deux portraits singuliers marqués par l’histoire du XXe siècle.

Coups de coeur – Oeuvres choisies dans la collection Würth

Du 19 février au 18 septembre 2009

Werner Spies, historien d’art et membre du comité consultatif artistique du groupe Würth, propose de découvrir ici une sélection d’œuvres choisies parmi les acquisitions récentes de la Collection Würth. Comme un voyage à travers l’histoire de l’art, le parcours met en lumière des ensembles très variés d’œuvres dont la pluralité des styles et des formes livre un aperçu des évolutions artistiques des 150 dernières années.

François Morellet – Raison et Dérision

Du 3 octobre 2008 au 1er février 2009

Le titre de l’exposition qui oppose deux termes en un
« couple contre-nature » (Morellet) résume à lui seul l’esprit qui a présidé au travail de l’artiste depuis près de cinquante ans : la « Raison », faculté sérieuse, le dispute toujours à la
« Dérision », attitude désinvolte, frivole et parfois insolente.

Exposition inaugurale – Un monde à part

Du 27 janvier au 21 septembre 2008

L’exposition inaugurale du Musée Würth France Erstein est une invitation à se laisser porter vers un monde à part à travers un dialogue entre art moderne et art contemporain. Cherchant à éviter une représentation historique linéaire, elle explore plusieurs thèmes : cheminant de l’étroite relation entre art, mythe et histoire à la découverte d’une figuration expressive, elle permet ensuite d’aborder des univers surréels et abstraits.