GARDEN-PARTY. FLEURS ET JARDINS COLLECTION WÜRTH
Le Musée Würth présente l’exposition Garden-Party. Fleurs et jardins dans la Collection Würth du 27 avril au 4 janvier 2026.
L’entrée est gratuite pour tous.
Horaires d’ouverture :
- Du mardi au samedi, de 10h à 17h
- Dimanche, de 10h à 18h
Visites guidées du dimanche :
Une visite guidée en français de l’exposition est proposée tous les dimanches à 14h30.
Les plantes fascinent et jouent un rôle capital dans nos vies : elles produisent l’oxygène que nous respirons, nourrissent nos corps et fournissent des matières premières pour nos vêtements et nos médicaments. Mieux encore : cette diversité biologique embellit notre quotidien, éveille nos sens et porte d’infinies interprétations, symboliques, philosophiques et même politiques.
Du 29 avril 2025 au 4 janvier 2026, l’exposition Garden-party présente au Musée Würth d’Erstein un florilège d’œuvres célébrant le monde végétal. Près d’une soixantaine d’artistes y partagent leur vision de la nature à travers une centaine de créations. Des illustrations botaniques d’une précision de détail remarquable de Jan Peter Tripp aux bouquets vibrants de Lovis Corinth et Gabriele Münter, en passant par les jardins luxuriants d’Ernst Ludwig Kirchner, Garden-party fait dialoguer des univers contrastés. L’exposition met également à l’honneur les hommages contemporains d’Alex Katz aux célèbres nymphéas de Monet et les explorations quasi scientifiques d’Azuma Makoto.
Si de nombreux artistes témoignent de la beauté des fleurs et des jardins par la multitude des couleurs et la diversité des formes, d’autres invitent à repenser notre relation à la nature. Ainsi Marc Quinn interroge-t-il la dynamique de domination que l’homme exerce sur le vivant, tandis qu’herman de vries, dans une démarche proche de celle du naturaliste, collecte et classe fleurs, feuilles, pierres et bois glanés au fil de ses voyages. L’art se fait alors passerelle entre l’homme et la nature, ouvrant un espace de réflexion, non seulement sur leur cohabitation mais aussi sur l’impermanence et l’évanescence de toute forme de vie terrestre.
Philipp Bauknecht
Coquelicots, 1912-1916
Collection Würth, Inv. 17148
Crédit photo : Volker Naumann, Schönaich