Tout public
Gratuit - Sur inscription (obligatoire)

Conférence de Jean-Louis Mandel : dialogues entre textes et illustrations dans les livres d’artiste des années 1960-80

Voir plus

Commence dans 1 Mois, 20 Jours

16 février 2025 16 h 00 - 17 h 00

 Dialogues entre texte et illustration dans les livres d'artiste des années 1960-80

Jean-Louis Mandel est professeur émérite de génétique médicale de l’Université de Strasbourg et a été professeur de génétique humaine au Collège de France de 2003 à 2016. Ses recherches ont porté sur les maladies génétiques neurologiques ou musculaires.  Il est également collectionneur de gravures, lithographies et livres illustrés (artistes actifs en France de 1950 à 2000, artistes allemands entre 1880 et 1990) et de peintures d’artistes ayant travaillé en Alsace de 1950 à aujourd’hui. Il a contribué à ce titre à des expositions depuis 2000 au MAMCS, au Musée Unterlinden à Colmar, et plus récemment à la BNU de Strasbourg, expos Camille Claus à Strasbourg et Drusenheim, et enfin à l’exposition la Bibliothèque Fantastique au Musée Wurth.

La conférence sera consacrée aux livres illustrés de sa collection présentés dans l’exposition actuelle, où par la force des choses il n’est possible de montrer qu’une petite minorité des estampes et des textes, alors qu’il s’agit de dialogues directs ou non, entre artistes et poètes.  Seront évoquées deux œuvres majeures, toutes deux de 1964, comportant chacune une soixantaine de lithographies, mais complètement différentes, l’une illustrant à 50 ans d’intervalle l’écho de la poésie lyrique de Péguy chez Alfred Manessier, peintre majeur de l’abstraction lyrique française, et l’autre le dialogue surprenant dans I cent Life entre les poèmes souvent crus écrits en « pidgin english » par W. Ting et une vingtaine d’artistes à l’avant-garde des années 60 aux USA (pop art et tachisme) et en Europe (mouvement Cobra) et aussi la collaboration baroque entre Alechinsky et Michel Butor dans le Rêve de l’ammonite ou l’œuvre humaniste et engagée du peintre et illustrateur américain Ben Shahn, trop peu connu en France.

Inscription obligatoire 

Informations pratiques

COMMENT S’Y RENDRE ?

En voiture : 
Sur D1083 – Sortie Erstein – Direction Z.I. Ouest – Suivre la signalétique
Parking gratuit à l’arrière du musée
Accès handicapé

En vélo :
Environ 1h20 depuis Strasbourg par voie cyclable le long du Canal du Rhône au Rhin
Des abris vélos sont à votre disposition au Musée Würth.

En train : 
Ligne SNCF Strasbourg – Sélestat – Colmar – Mulhouse – Bâle
Arrêt : Erstein-gare, 10 minutes à pied de la gare au musée

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir l’exposition « La Bibliothèque Fantastique. Collection Würth et prêts. » L’entrée est gratuite pour tous.